L'HISTOIRE DE COOPAGRI
Se rassembler et construire des modèles de collaboration est une réelle opportunité pour la valorisation du travail de l’agriculture. Malheureusement, le secteur agricole wallon reste frileux, peut-être par manque d’encadrement et de personnes ressources pour aider à encourager et construire des modèles coopératifs ?
C’est sur base de ce constat qu’est né Coopagri, la Fédération de la Coopération Agricole Wallon.
Son objectif ? Informer, soutenir et accompagner les acteurs de la coopération agricole en Wallonie dans la création et le bon fonctionnement de leur projet coopératif.
Trois représentants forts du monde agricole sont à l’initiative de cette naissance : la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA), la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et l’Union des Agricultrices Wallonnes (UAW).
Le syndicalisme représente déjà une forme de collaboration importante, c’est donc naturellement que ces structures ont souhaité promouvoir ensemble toutes les formes de coopération agricole pour répondre aux attentes de leurs membres.
NOTRE MISSION
La raison d’être de Coopagri est d’informer, accompagner, former et fédérer les acteurs de la coopération agricole en Wallonie - c’est-à-dire les agriculteurs et horticulteurs déjà rassemblés en structures de coopération ou ceux qui ont un projet coopératif en germination - pour les soutenir et leur permettre de développer leurs activités par la collaboration, l’entraide et la bonne gouvernance.
NOTRE VISION
Face aux défis futurs de l’agriculture, la coopération – c’est-à-dire la mise en commun de ressources – apparait comme un modèle d’avenir pour les agriculteurs, horticulteurs et porteurs de projets alimentaires. Coopagri souhaite devenir l’acteur wallon incontournable pour tout projet coopératif en lien avec l’agriculture au sens large et les activités qui en découlent. Une source d’informations et de conseils crédible et pertinente, qui aide concrètement les porteurs de projets, à tout moment de leur développement pour des coopératives agricoles solides, durables et ancrées dans leur territoire. Parallèlement, nous voulons porter la voix des acteurs de la coopération agricole wallonne, dans les sphères décisionnelles, à tous les échelons – régionaux, nationaux et européens – tant dans le monde politique qu’économique. Enfin, Coopagri souhaite participer pleinement à renouer le dialogue entre producteurs et citoyens, en devenant un interlocuteur-clé du débat public, respectueux des attentes de chacun et porteur de solutions.
NOS OBJECTIFS
- Insuffler et consolider l’esprit coopératif dans le monde agricole wallon, d’amont en aval (production, transformation et commercialisation
- Pérenniser et renforcer les coopératives agricoles et horticoles existantes en les aidant à se développer et en les accompagnant dans leurs défis de gouvernance
- Accompagner la création de nouvelles coopératives agricoles et horticoles solides, durables et ancrées dans leur territoire
- Structurer et connecter les acteurs de la coopération agricole afin de promouvoir la cohésion du secteur
PARTENARIATS
L’ensemble des départements et réseaux de la FWA, de la FWH et de l’UAW s’unissent naturellement pour offrir aux membres de Coopagri des services de qualité : service d’études, service juridique, service communication (Pleinchamp & Pantone 12), services comptabilité et fiscalité (CGTA et Fiscalifwa Group), service informatique (eFWA), les Pôles économiques et agricoles de proximité de la FWA (secteur de la banque, des assurances, de l’immobilier, agricole).
Au-delà de ces collaborations, Coopagri travaille avec d’autres partenaires pour répondre aux mieux au besoin du secteur. Nous pouvons déjà mentionner nos partenariats avec le Collectif Stratégies Alimentaires (CSA) ; CERA, la coopérative belge d’investissement ; et Securex, secrétariat social.